Loren Cordain – Le régime paléo

Loren Cordain - Le régime paléoAujourd’hui je vais vous parler du livre de Loren Cordain qui s’appelle « le régime Paléo« .

C’est le tout premier livre que j’ai lu sur le régime Paléo, et je l’ai choisi parce qu’il est est écrit dessus que son auteur est « le père fondateur du régime Paléo ». Argument qui était important pour moi au moment de l’achat, car je ne connaissais rien du régime paléo et je voulais en apprendre les véritables fondements. Je cherchais donc à éviter de lire tout et n’importe quoi, sur n’importe quelle dérive du modèle de base.

Qui est Loren Cordain ?

On pourrait se poser la question suivante, « comment peut-on prétendre être l’inventeur d’un régime que suivaient déjà nos ancêtres ? ». En lisant l’ouvrage on comprend très vite que Loren Cordain lui-même ne se prétend pas être le créateur du régime Paléo. Il n’a rien inventé, il le sait et il l’affirme. En revanche, il a le mérite d’avoir été l’un des premiers à mettre en lumière les principes du régime alimentaire humain ancestral, et ses bénéfices.

À l’origine de tout ça, Stanley Boyd Eaton, de l’Université d’Atlanta qui a écrit en articles intitulé « paleolithic nutrition – a consideration of its nature and current implications » qui est paru dans la revue « The new England Journal of Medicine ». C’est lui le premier, Boyd Eaton, accompagné de Melvin Konner, qui dès 1985 ont attiré avec cet article notre attention sur l’alimentation de nos ancêtres de l’ère paléolithique. À la suite de cette parution, Loren Cordain s’est intéressé de très prêt au sujet et à mené plusieurs dizaines d’années de recherches sur l’alimentation Paléo, avant d’écrire la première version de son livre « The Paléo diet » en 2002.

Le livre « le régime paléo »

J’aime ce livre parce qu’il reprend réellement les bases du régime Paléo au sens strict. Et quand je dis au sens strict, c’est réellement strict. C’est même peut-être un peu trop strict. Mais ça le mérite de remettre les choses à leur place, et de nous donner une véritable base de référence.

Le contenu du livre nous aide à comprendre les bénéfices du régime Paléo, pourquoi l’alimentation moderne est devenue malsaine, et pourquoi certains aliments sont autorisés et d’autres non. Il nous aide également à comprendre le fonctionnement pratique du régime Paléo, à lister les aliments considérés comme paléolithiques et ceux considérés comme non-paléolithiques. La deuxième partie du livre nous explique comment mettre en application le régime paléo, quels bénéfices on va en tirer et dans quelle mesure on peut se permettre de s’en écarter légèrement.

On y trouve égalent un petit aparté sur l’exercice physique, mais ça reste relativement succinct. Il faut donc considérer ce livre comme une référence en matière d’alimentation uniquement. Il est d’ailleurs richement documenté en menus et en recettes, ce qui nous donne des bases concrètes de mise en application.

Pour résumer, je dirais que c’est pas forcément LE livre à acheter si vous devez en acheter qu’un. Néanmoins, il reste un ouvrage de référence concernant les bases véritables du régime Paléo. Même si on peut bien entendu s’en écarter, il est quand même plus facile de comprendre et de mesurer ses écarts avec une base stricte qui sert de référence. Je trouve personnellement que ça fait toujours du bien, de temps en temps, de replonger dans ce livre pour remettre ses références d’équerre.

Pour aller plus loin avec Loren Cordain

• Pour en savoir plus sur l’auteur, une interview de Lorain Cordain.
• Vous pourrez trouver ce livre dans toutes les bonnes librairies. Le régime paléo à la Fnac

Loren Cordain - Le régime paléo

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Bûche paléo

Déjà décembre et Noël s’approche à grand pas. Alors que certains se demandent comment faire une « prétox » (une détox préventive avant goinfrage, quelle drôle d’idée), d’autres aimeraient simplement passer un bon réveillon sans sacrifier leur bien-être et leur alimentation paléo. Je fais partie de cette deuxième catégorie, et à force de recherche et d’essais, j’ai fini par mettre au point une recette de bûche paléo. Testée et approuvée par toute ma petite famille 😉

Recette facile de buche paléo

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Ludivine, marathonienne paléo

Je vous propose aujourd’hui une rencontre avec Ludivine. Femme active, moderne, sportive et maman de 3 enfants, elle nous raconte son passage au paléo et nous dévoile tout de sa préparation alimentaire pour son premier marathon.

Ludivine, marathonienne paléo

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Compote de coings

Je vous ai déjà dit que l’automne était ma saison préférée ? Il me semble 😉
Les fruits d’automne m’inspirent. Sur mon marché ce week end j’ai trouvé des coins, et j’ai profité de ce dimanche pour préparer une compote de coings.

coings
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Cake aux noisettes

Hummmmm le cake aux noisettes ! L’automne est là, et avec lui son lot de produits de saison. Je crois que c’est ma saison préférée… Et en véritable chasseuse-cueuilleuse que je suis, je suis allée ramasser des noisettes sauvages. En rentrant à la maison, j’ai transformé ce précieux ingrédient en un délicieux cake paléo aux saveurs d’automne 🙂

Cake aux noisettes
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Courge spaghetti aux petits légumes – Recette paléo

L’automne est là, et avec lui son lot de légumes de saison. Les courges sont de retour sur les étals des maraichers. En faisant mon marché cette semaine, j’ai trouvé une belle courge spaghetti. C’est une de mes courges préférées. Sa couleur, sa texture, son goût, son originalité, tout me plait dans la courge spaghetti. On peut la cuisiner à la bolognaise, à la carbonara… mais c’est avec des petits légumes que j’ai choisi de l’accompagner.

courge spaghetti

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Le pain du montagnard

Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec Thierry Pasquier et son fameux Pain du montagnard. Si vous pratiquez le trail, vous avez certainement déjà croisé Thierry sur une course. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le pain du montagnard, c’est une recette originale, goûtue et terriblement efficace pour vous apporter l’énergie et les nutriments nécessaires lors de vos sorties. Mais c’est encore Thierry qui en parle le mieux 😉

le pain du montagnard
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Nadège, traileuse paléo

Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes sur les bienfaits du paléo et sa compatibilité avec une pratique sportive, voici l’histoire de Nadège. Traileuse et paléovore, elle nous dévoile tout. De sa découverte du paléo à sa gestion des courses, en passant par les repas en famille.

Paléo trail témoignage

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La recette du ketchup paléo

Ce week-end, je vous ai concocté une recette de ketchup paléo qui plaira aux petits et aux grands. Il n’est pas toujours facile de changer son alimentation du jour au lendemain, et on souhaite souvent à retrouver le goût de ce que l’on mangeait avant, en cherchant des substituts. C’est une bonne façon d’opérer une transition efficace. Optez pour cette savoureuse recette de ketchup paléo pour vous aider.

La recette du ketchup paleo

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Gourdes Squiz, le paléo nomade

Gourdes Squiz, le paléo nomade

Pourquoi les gourdes Squiz ? Comme toute femme du paléolithique qui se respecte, je suis une nomade ! Bon, c’est vrai que je suis pas les flux migratoires pour avoir besoin de me nourrir, mais je reste très attachée aux activités en plein air. Je pars souvent en randonnée et je pratique la course nature (voir mon article sur le trail dans le modèle paléo). Il est évident que je ne peux pas trimballer mon frigo, ni même une gamelle, sur une course. Pourtant, j’ai besoin de m’alimenter… Voici ma solution nomade pour avoir toujours un en-cas paléo à portée de main.
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