Tout le monde à poêle au paléo

Le paléo, ce n’est pas seulement un régime alimentaire, mais un mode de vie. Aussi, en suivant le modèle paléo, on fait attention à tous les aspects de sa vie quotidienne pour les gardés les plus naturels possibles. Et c’est d’autant plus important lorsque l’on doit choisir un ustensile de cuisine. C’est vrai quoi, on se casse le c.. à manger des produits frais, bio, de saison ; ça serait ballot de tout gâcher en cuisant tout ça dans une marmite cancérigène ! Commençons donc par faire le tour des poêles paléo 🙂

De manière générale, il faut privilégier les poêles fabriquées à partir d’un seul matériau, sans revêtement. En effet, on court toujours le risque que le revêtement se détache d’une façon ou d’une autre, et soit en contact des aliments. Manger du revêtement, qu’on se le dise, c’est pas paléo ! 😀

Ustensiles de cuisine paléo

Les poêles en fonte naturelle

Points forts :

Les poêles en fonte durent longtemps. Elles ne contiennent pas de produit toxique, de type PTFE (polytétrafluoroéthylène) ou PFOA (acide perfluoroctanoïque) que l’on retrouve sur d’autres types de poêles, notamment celles comportant un revêtement en Téflon. On choisira de la fonte naturelle, et on évite la fonte d’aluminium et la fonte émaillée (le revêtement, je me répète, c’est pas paléo).

Pour votre culture personnelle, sachez que la fonte est un alliage de fer et de carbone, comprenant entre 2,1 et 6,67% de carbone.

Points faibles :

C’est lourd…. Certaines poêle ou cocottes pèsent un âne mort. Mais on peut aussi le voir comme un point fort, vous aidant ainsi quotidiennement à faire du sport paléo 😉

Il faut apprendre à s’en servir. Non, non, je ne vous prends pas pour des andouilles, c’est un type d’ustensile qui doit s’apprivoiser. La température de cuisson doit être augmentée graduellement pour éviter à la poêle d’accrocher. Je sais pas pour vous, mais moi j’ai l’habitude de toujours mettre les feux à fond pour gagner du temps. Bon ben là, on oublie. Et puis prendre son temps, c’est une paléo attitude 😉

Entretien :

Il va falloir culotter votre poêle.
Le culottage, qu’est-ce que c’est que ce truc ? Depuis quand ma poêle est culottée ?
Il faut savoir que la tôle d’acier change d’aspect sous l’effet de la chaleur. L’aspect gris d’origine va, au fur et à mesure des utilisations, se modifier et devenir brunâtre, rougeâtre, puis noir. Car la graisse pénètre dans la matière, et la chaleur génère un traitement de surface. C’est ça le culottage. Il ne faudra donc jamais laver sa poêle minérale avec du produit vaisselle, sinon on va dégraisser la poêle, retirer sa protection, et elle va finir par attacher.

Pour culotter sa poêle, il faut la laver une première fois à l’eau chaude lorsqu’elle est neuve, avec un produit dégraissant afin de supprimer la graisse de protection usine qui a pénétré dans les pores de l’acier, puis rincer abondamment à l’eau claire. Il faudra recommencer cette opération jusqu’à l’obtention d’une eau de rinçage parfaitement claire. Pour culotter sa pôele, il faudra ensuite y verser de l’huile de friture, afin de recouvrir intégralement le fond sur 1 à 2 mm maximum. Faire ensuite chauffer jusqu’au premier dégagement de fumée, puis arrêter la source de chaleur. Enfin, débarrassez l’huile et essuyez avec un papier absorbant.

Shopping paléo : poêles en fonte

Pour info, la marque Skeppshult propose une gamme de poêles en fonte naturelle.

Les poêles minérales

Points forts :

C’est le fabriquant français De Buyer qui a baptisé ainsi une gamme de produits. Pour mémo, l’achat de proximité, c’est paléo 😉 Les poêles minérales de Buyer sont fabriquées en tôle d’acier (pour mémo, l’acier est constitué de fer, très majoritaire, et de carbone) et revêtues de cire d’abeille. Ce revêtement bio offre une protection temporaire contre l’oxydation. Elle s’utilise sur tous types de feux, même à induction et est anti-adhésive.
Les poêles De Buyer offrent une anti adhérence naturelle qui permet un culottage progressif, dès la première utilisation. Toutes les infos sur le site du fabriquant sur la Poêle ronde MINERAL B ELEMENT Debuyer.

Là encore, pour votre culture personnelle, sachez que l’acier est un alliage de fer et de carbone, comprenant entre 0,05 à 2,1% de carbone.
Nous nous retrouvons donc quasiment dans les mêmes conditions qu’avec des poêles en fonte.

Points faibles :

Le gros problème c’est que c’est un matériau qui rouille. Il faut donc bien les sécher dès nettoyage.

Entretien :

On commence par culotter sa poêle, comme pour les poêles en fonte. Et pour bien nettoyer sa poêle : déglacer, rincer à l’eau chaude, essuyer immédiatement, huiler légèrement, puis la ranger dans un endroit sec en la recouvrant d’un torchon.

À lire aussi, cet article très intéressant sur les poêles en taule d’acier du blog « du miel et du sel »

Shopping paléo : poêles minérales De Buyer

Toutes les infos sur le site du fabriquant Debuyer.

Les poêles en inox

Points forts :

L’intérêt des poêles en inox est que ce matériaux est très sain. Le top du top, ce sont les poêles en inox 18/10 (ça marche aussi pour les casseroles ou autres ustensiles de cuisine). C’est le matériau le plus stable, qui ne se désagrège pas dans l’alimentation. Inox 18/10 signifie que les poêles en question sont fabriquées à partir d’un acier inoxydable qui contient 18% de chrome (qui permet à l’acier de résister à l’oxydation) et de 10% de nickel (qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau). L’intérêt de l’inox 18/10 est qu’il préserve les qualités nutritionnelles des aliments tout en faisant émerger leurs saveurs les plus subtiles. Et ça, c’est super paléo !

Points faibles :

L’inconvénient de l’inox, c’est que ça colle. Oui oui, même en mettant plein du gras à la cuisson. Adieu les œufs au plat tous beaux tous neufs qui n’arrivent jamais crevés dans l’assiette. Mais bon… dites vous bien que votre jaune d’œuf ne restera de toute façon pas entier très longtemps une fois servi 😉

Entretien :

Faire tremper la poêle après la cuisson, puis la nettoyer de façon « classique », comme le reste de la vaisselle : à la main avec du produit vaisselle et une éponge à gratter, ou au lave-vaisselle.

À lire également : Les casseroles qu’il vous faut, par Santé Nature Innovation

Shopping paléo : poêles en inox

La marque ABE, engagée sur une ligne de conduite basée sur l’éthique et la santé, propose une gamme inox.

Les poêles à base de céramique

Points forts :

Les poêles en céramiques sont anti-adhésives et n’ont pas besoin de matières grasses pour la cuisson. Elles ne subissent pas pas de traitement nocifs pour la santé et ne contiennent pas de toxiques (type PFOA ou PFCE) et se nettoient facilement.

Points faibles :

Sur certains modèles des fissures apparaissent assez rapidement. Faire très attention à ne pas investir dans une poêle possédant un fond en aluminium ou recouvertes d’un vernis, sous peine de s’exposer à un risque de contamination des aliments si des fissures apparaissent.
Sinon, ça supporte assez mal le lave vaisselle, mais de toute façon le lave vaisselle c’est pas paléo :p

Entretien :

Laisser tremper une nuit et laver le lendemain avec une éponge non agressive. Vous n’aurez en principe pas besoin de frotter, ou si peu.

Shopping paléo : poêles céramiques

Les marques Aubecq et Green Pan proposent des gammes en céramique intéressantes

Les poêles de fesses

Ah ah ah, oui je sais, elle était facile… Mais moi ça m’amuse. Et s’amuser, c’est paléo ! 😉
Bon, je ne sais pas si les poêles de fesses sont paléo ou pas paléo, mais je vous les déconseille pour cuisiner en 2015. Déjà pour respecter les règles d’hygiène de notre époque, et pis parce que ça pue à la cuisson 😉

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , , ,
Un commentaire sur “Tout le monde à poêle au paléo
  1. Trit dit :

    C’est vraiment dommage que cet article fasse l’impasse sur les poêles de carottes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*