La cosmétique à l’aloe vera

S’il y a quelques années encore cela importait peu, aujourd’hui de plus en plus de femmes veulent rendre soin de leur alimentation, mais aussi de leur corps, de leur peau, de leurs cheveux. C’est vrai, si on pend soin de l’intérieur, on aime aussi que ce soit visible de l’extérieur (tant qu’à faire). À quoi bon se mettre du bio dans la panse si c’est pour se mettre du caca sur le visage ?

Il est évident que le modèle paléo dirige notre cosmétique vers le naturel, le bio et évitent tout ce qui contient des produits chimiques agressifs pour notre organisme. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les bienfaits de la cosmétique à base d’aloe vera.

La cosmétique dans le modèle paléo

Les principaux bienfaits de la cosmétique à l’aloe vera

Maintenant, parlons de l’aloe vera. Cette plante est encore méconnue par certains alors que ses propriétés sont nombreuses, que ce soit pour le corps, la peau ou les cheveux. Il existe plus de 300 espèces d’aloès mais seule l’aloe vera a des vertus cosmétiques.

Dans les feuilles se trouve le précieux gel d’aloe vera, qui contient pas mois de deux cents composants : une vingtaine de minéraux, une douzaine de vitamines ainsi que 18 acides aminés dont 7 essentiels, des polysaccharides, des enzymes et des protéines. Tous ces éléments offrent à la cosmétique à base d’aloe vera des vertus cicatrisantes, apaisantes, hydratantes et régénérantes.

Il est tout à fait possible de récolter soi-même son gel d’aloe vera directement sur la plante, ou d’en acheter sous forme de tube (bio de préférence bien entendu, pour rester dans l’esprit paléo). Les fabricants de cosmétiques ont bien compris à quel point cette plante est intéressante et ont donc créés des gammes de laits corporels, crèmes de jour, crèmes de nuit, shampoings et démaquillant à base d’aloe vera.

Attention tout de même pour l’extrait du gel « maison ». L’aloe vera est une plante détoxifiante ; elle capte toutes les saloperies environnantes. Si elle a poussé en intérieur, l’intérieur d’une maison étant toujours plus pollué que l’extérieur, ce n’est peut être pas la meilleure des idées que de récolter vous même votre gel. En plus, ça doit être chiant… :p

En utilisant de la cosmétique à base d’aloe vera, l’eau va rester plus longtemps enfermée dans votre peau ce qui lui permettra de rester hydratée. Par ailleurs, le gel d’aloe vera est idéal pour calmer les irritations de la peau comme les brûlures et en plus il calme les petites douleurs liées à vos irritations ! Il faut l’utiliser en très petites quantités car ce gel colle à la peau. L’idéal est donc d’utiliser une crème à base d’aloe vera.

Les autres vertus des cosmétiques à base d’aloe vera

En plus des vertus citées ci-dessus, sachez que les cosmétiques à base d’aloe vera possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre peau. Le gel d’aloe vera rééquilibre le pH de la peau et préserve l’équilibre naturel de la peau en lui permettant de mieux résister aux agressions extérieures.

Le gel d’aloe vera détruit également les cellules mortes, permet d’avoir une meilleure irrigation sanguine, stimule la croissance et le développement cellulaire, lutte contre le vieillissement de la peau, accélère la cicatrisation, calme et apaise les tissus et stoppe les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes.

Naturelle et saine, ce type de cosmétique est tout à fait dans l’esprit du modèle Paléo. Il est très facile de se procurer de la cosmétique à base d’aloe vera, car de plus en plus de fabricants de cosmétiques surfent sur cette nouvelle vague. Ayez, bien entendu, toujours une préférence pour un produit bio. Il est également tout à fait possible de faire ses cosmétiques à l’aloe vera à la maison. De cette manière, vous êtes sûrs de connaître exactement l’intégralité des ingrédients.

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “La cosmétique à l’aloe vera
  1. Gia Dez dit :

    Merci pour ton article et les infos : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*