T-shirt en laine de mérinos

On veut bien adopter un mode de vie paléo, on n’a pas pour autant envie de se vêtir de peaux de bêtes et de feuilles de vigne. En tout cas, pas tous les jours. Alors de quoi est constitué la garde robe de la paléo girl moderne ? Et bien de mon côté, mon premier vêtement paléo a été un t-shirt. Et oui madame, mais pas n’importe quel t-shirt ! À défaut de peau de bête, j’ai choisi du poil de bête. Oui, c’est bien aussi les poils 🙂

C’est quoi le mérinos ?

Avant d’être de la laine, le mérinos est un mouton du même nom. Il a la particularité de fournir une laine fine, qui ne gratte pas.

mouton mérinos

mouton mérinos

Pourquoi le mérinos est-il paléo ?

Bon le mouton en lui même n’existait pas forcément au paléolithique (il faudrait éventuellement faire des recherches à ce sujet, mais tel n’est pas le propos de ce billet), mais la laine de mérinos moderne est tout à fait dans l’esprit paléo, et ce pour plusieurs raisons.

Déjà, la laine de mérinos un produit naturel, donc non synthétique. Dans le monde actuel, cela reste suffisamment rare pour être mentionné.

Ensuite, il n’y a pas besoin de tuer le mouton pour se faire un t-shirt. J’en profite pour faire une petite aparté : la chasse était bien entendue pratiquée au paléolithique, mais on utilisait alors entièrement le corps de l’animal. On en consommait la viande, on utilisait la peau pour se vêtir, les os pour fabriquer des outils, etc. et on vénérait l’animal qui venait de donner sa vie pour nous. Porter un manteau de vison en 2015 est en revanche d’une cruauté sans nom. Respecter la nature qui nous entoure, ça c’est paléo !

Enfin, aussi étrange que cela puisse paraitre, la laine de mérinos ne sent jamais la transpiration. Ça parait toujours improbable quand on l’apprend, mais vraiment, testez, vous serez bluffé ! Et en quoi c’est paléo me direz-vous ? Et bien par exemple en voyage, en trek, en rando, en week end sportif, en camping chez mémé, etc. les occasions ne manquent pas pour éviter de surcharger ses bagages et de s’infliger des lessives à tout va. Moins de lessive = moins de travail et un meilleur respect de l’environnement, et ça c’est paléo !

Éthique et laine de mérinos

Attention cependant dans votre choix au moment de l’achat. Tous les fabricants de textiles en laine de mérinos ne travaillent pas avec des éleveurs respectueux du bien être de l’animal. Dans ce domaine, les marques Ice Breaker et Buff sont des valeurs sûres.

Chez Ice Breaker, quand vous achetez votre t-shirt, ou votre culotte, ou vos chaussettes en mérinos, vous connaissez le mouton qui en a fourni la laine. Vous trouverez un petit code sur votre culotte (ou t-shit, ou chaussettes) qui vous permet de connaitre toute la traçabilité de votre produit et de remonter ainsi jusqu’à l’élevage de moutons. Ice Breaker met un point d’honneur à fournir de la laine de mérinos éthique, dans le plus grand respect de l’animal et de la nature.

Chez Buff, on s’engage pour l’environnement en produisant des produits écologiques. La marque alloue u pourcentage de ses ventes à des projets environnementaux.

À lire aussi, cet article de l’Association l’Oeil du coucou, expliquant tous les avantages de la laine de mérinos lorsqu’on voyage éco-responsable.

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*