Mark Sisson – Le modèle paléo

Mark Sisson - Le modèle paléo

Si le premier livre que j’ai lu sur le paléo (voir mon article sur Le régime paléo de Loren Cordain) a posé les bases,le modèle Paléo de Mark Sisson a été une véritable révélation. Plus souple, plus clair et, à mon sens, plus complet, si vous ne devez lire qu’un seul livre pour comprendre le paléo, c’est le modèle Paléo de Mark Sisson qu’il faut lire !

Pourquoi ce livre ?

Il y a énormément de raisons pour lesquelles je considère cet ouvrage comme la bible du paléo. Je pourrais écrire pendant des heures sur le sujet, mais le but n’est pas ici de vous endormir lol. Je vais donc faire l’effort de résumer tout cela en quelques points 😉

Le modèle paléo expliqué simplement

Dans le modèle paléo, Mark Sisson nous explique, de façon simple et limpide, pourquoi nous devons manger comme nos ancêtres du paléolithique. Il nous rappelle de quoi sont faits nos gênes et, selon ses propres mots, comment les reprogrammer pour qu’ils fonctionnent de façon optimale. Tout parait tellement limpide et clair dans sa description que le régime paléo parait comme une évidence.

Le paléo primal : une certaine souplesse

Son approche du régime paléo fait preuve d’une certaine souplesse qu’on ne retrouve pas chez d’autres auteurs. D’une simplicité enfantine, on comprend tout de suite ce qu’il faut manger, ce qu’il faut éviter, mais aussi comment réagir lorsque l’on a envie de s’en écarter et pouvoir être paléo à 80% seulement sans perdre les bénéfices du régime. Et cerise sur le gâteau : Mark Sisson est paléo primal, ce qui veut dire qu’il s’autorise les produits laitiers.

Le modèle paléo dans son intégralité

Il a l’intelligence de penser le modèle paléo dans son intégralité, et pas seulement sur le plan alimentaire. Véritable mode de vie, qui permet de se sentir mieux dans son ventre mais aussi dans ses baskets. Il aborde l’activité physique paléo et le jeu, en l’intégrant dans la vie moderne. Et il résume tout cela en 10 lois fondamentales, simples, claires, précises et faciles à mettre en œuvre. Que demander de plus ?

Qui est Mark Sisson ?

Mark Sisson est un ancien sportif de haut niveau. Alors qu’il est encore étudiant en biologie, il excelle en course à pied. Tant et si bien qu’il renonce à l’école de médecine pour devenir marathonien professionnel. L’entrainement paye, aboutissant à une finale de haut niveau au Championnat national de marathon américain de 1980 et à un point de qualification pour les essais olympiques américains. Il s’essaiera aussi au triathlon, avec un succès non moins évident, puisqu’il termine 4ème au Hawaii Ironman en 1982, le plus grand au monde à l’époque.

Mais l’intensité de l’activité physique qu’il s’inflige le rend constamment blessé ou malade. Il prend conscience à ce moment là qu’il ruinait son système immunitaire et ses articulations en faisant trop d’exercice. C’est alors qu’il explore la nutrition et les compléments alimentaires comme moyen de soutenir son corps et de renforcer son système immunitaire.

Il se retire finalement de la compétition en 1988, et décide d’utiliser son expérience dans le domaine de la biologie pour trouver des moyens naturels pour rester en bonne santé. Il se consacre alors à trouver les bonnes réponses en matière de santé, de bien-être, d’anti-âge et de perte de poids sans danger, avec l’aide de la nutrition.

Pour aller plus loin avec Mark Sisson

• Pour en savoir plus sur l’auteur, une interview de Mark Sisson.
• Vous pourrez trouver ce livre dans toutes les bonnes librairies. Livre le modèle paléo sur Amazon

Mark Sisson - Le modèle paléo

Certifiée en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied.. J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Je coache des personnes dans le cadre d'une perte de poids, ou d'une préparation alimentaire dans un objectif sportif.

Publié dans Bibliothèque Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*