Loren Cordain – Le régime paléo

Loren Cordain - Le régime paléoAujourd’hui je vais vous parler du livre de Loren Cordain qui s’appelle « le régime Paléo« .

C’est le tout premier livre que j’ai lu sur le régime Paléo, et je l’ai choisi parce qu’il est est écrit dessus que son auteur est « le père fondateur du régime Paléo ». Argument qui était important pour moi au moment de l’achat, car je ne connaissais rien du régime paléo et je voulais en apprendre les véritables fondements. Je cherchais donc à éviter de lire tout et n’importe quoi, sur n’importe quelle dérive du modèle de base.

Qui est Loren Cordain ?

On pourrait se poser la question suivante, « comment peut-on prétendre être l’inventeur d’un régime que suivaient déjà nos ancêtres ? ». En lisant l’ouvrage on comprend très vite que Loren Cordain lui-même ne se prétend pas être le créateur du régime Paléo. Il n’a rien inventé, il le sait et il l’affirme. En revanche, il a le mérite d’avoir été l’un des premiers à mettre en lumière les principes du régime alimentaire humain ancestral, et ses bénéfices.

À l’origine de tout ça, Stanley Boyd Eaton, de l’Université d’Atlanta qui a écrit en articles intitulé « paleolithic nutrition – a consideration of its nature and current implications » qui est paru dans la revue « The new England Journal of Medicine ». C’est lui le premier, Boyd Eaton, accompagné de Melvin Konner, qui dès 1985 ont attiré avec cet article notre attention sur l’alimentation de nos ancêtres de l’ère paléolithique. À la suite de cette parution, Loren Cordain s’est intéressé de très prêt au sujet et à mené plusieurs dizaines d’années de recherches sur l’alimentation Paléo, avant d’écrire la première version de son livre « The Paléo diet » en 2002.

Le livre « le régime paléo »

J’aime ce livre parce qu’il reprend réellement les bases du régime Paléo au sens strict. Et quand je dis au sens strict, c’est réellement strict. C’est même peut-être un peu trop strict. Mais ça le mérite de remettre les choses à leur place, et de nous donner une véritable base de référence.

Le contenu du livre nous aide à comprendre les bénéfices du régime Paléo, pourquoi l’alimentation moderne est devenue malsaine, et pourquoi certains aliments sont autorisés et d’autres non. Il nous aide également à comprendre le fonctionnement pratique du régime Paléo, à lister les aliments considérés comme paléolithiques et ceux considérés comme non-paléolithiques. La deuxième partie du livre nous explique comment mettre en application le régime paléo, quels bénéfices on va en tirer et dans quelle mesure on peut se permettre de s’en écarter légèrement.

On y trouve égalent un petit aparté sur l’exercice physique, mais ça reste relativement succinct. Il faut donc considérer ce livre comme une référence en matière d’alimentation uniquement. Il est d’ailleurs richement documenté en menus et en recettes, ce qui nous donne des bases concrètes de mise en application.

Pour résumer, je dirais que c’est pas forcément LE livre à acheter si vous devez en acheter qu’un. Néanmoins, il reste un ouvrage de référence concernant les bases véritables du régime Paléo. Même si on peut bien entendu s’en écarter, il est quand même plus facile de comprendre et de mesurer ses écarts avec une base stricte qui sert de référence. Je trouve personnellement que ça fait toujours du bien, de temps en temps, de replonger dans ce livre pour remettre ses références d’équerre.

Pour aller plus loin avec Loren Cordain

• Pour en savoir plus sur l’auteur, une interview de Lorain Cordain.
• Vous pourrez trouver ce livre dans toutes les bonnes librairies. Livre le régime paléo sur Amazon

Loren Cordain - Le régime paléo

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m’intéresse à l’alimentation depuis bientôt 20 ans et j’ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied… J’ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu’aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton.
Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d’une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*