Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile vierge de noix de coco est un produit de haute qualité extraite de la chair de coco. On connaît bien ses vertus cosmétiques, mais elle a également beaucoup de bienfaits alimentaires. Trop longtemps réservée à la cuisine exotique, elle est de plus en plus utilisée dans l’alimentation occidentale, et largement recommandée dans le régime palèo. Côté pratique, elle s’utilise de la même façon que n’importe qu’elle autre huile de cuisson, et fait preuve d’une grande stabilité, même à haute température.

L'huile de coco dans le régime paléo

Huile de coco et régime paléo

Ces valeurs nutritives et ses vertus sont les raisons pour lesquelles une certaine euphorie c’est développé autour de ce produit. Comment ne pas résister à cette huile exotique qui, avec un doux parfum et un arôme délicieux, se mélange parfaitement avec de nombreux ingrédients de notre cuisine traditionnelle ? C’est bon pour le corps, c’est bon pour les papilles, et c’est paléo, que demander de plus ? Hummmmmm par ici la bonne bouffe qui va faire du bien à nos corps de déesses 😉

Les bienfaits de l’huile de coco

Dans le régime paléo, il est largement conseillé d’utiliser de l’huile de coco dans la cuisine. Vous le verrez en suivant des recettes paléo, elle revient constamment. Mais pourquoi ?

Pour commencer, c’est une huile que notre organisme digère très facilement, ce qui est, vous en conviendrez, une excellente nouvelle. Mais ce n’est pas tout !

Elle renforce également nos défenses naturelles. Les acides gras saturés de l’huile de coco (acide laurique, acide caprique et acide caprylique) ont des propriétés naturelles anti-bactériennes, anti-inflammatoire, anti-virales, anti-oxydantes, anti-fongiques, anti-bactériennes et aident à abaisser le taux de cholestérol.

Enfin, elle permettrait de perdre du poids. Son influence sur les triglycérides favorisent la dépense énergétique de l’organisme et aide à éliminer la graisse superflue.

En résumé, l’huile de coco :
• est très digeste
• est bonne pour la santé et renforce les défenses naturelles
• aide à la perte de poids

Les bienfaits de l’huile de coco sont tellement importants qu’elle constitue une évidence alimentaire pour bon nombre de paléovores.

Comment choisir son huile de coco

C’est un point essentiel pour réussir : bien faire ses courses pour le régime paléo. En effet, le modèle paléo prône une alimentation la plus saine possible, aussi, il convient de ne pas acheter n’importe quoi n’importe comment. Outre la recommandation habituelle d’acheter de préférence un produit bio, il faudra également faire attention à acheter une huile vierge. L’huile de coco vierge est produite à partir de chair de noix de coco fraîche. Ce procédé mécanique permet d’obtenir une huile sans chauffage ni ajout de produit chimique.

Il faudra donc être vigilant sur ce point, car il existe un autre type d’huile de coco, qui provient du noyau séché. L’huile qui en est extraite n’est pas immédiatement propre à la consommation, elle traitée par des produits chimiques et un chauffage à haute température pour être purifiée. Il s’agit donc d’huile huile raffinée et hydrogénée, qui n’est pas du tout paléo ! Elle porte l’appélation « RBD », qui signifie Raffinée, Blanchie et Désodorisée. Nous ne sommes donc plus du tout en présente d’huile de coco vierge.

Shopping paléo

Sélectionnez toujours une huile de coco vierge et de préférence bio.

Comment utiliser l’huile de coco

L’huile de noix de coco est utile en cuisine et est fortement conseillée pour remplacer de nombreuses matières grasses. C’est une source d’énergie bénéfique qui peux remplacer largement n’importe quelle autre huile dans la cuisine paléo. Elle peut même remplacer le beurre dans vos recettes. Comme n’importe quelle huile, il faut éviter de la faire fumer, car elle devient alors toxique.

L’huile de coco et vous

Vous êtes adeptes de l’huile de coco ? Des qustions ? Des retours d’expérience ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

À lire aussi, cet excellent article sur les effets bénéfiques surprenants de l’huile de coco.

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

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