Le pain du montagnard

Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec Thierry Pasquier et son fameux Pain du montagnard. Si vous pratiquez le trail, vous avez certainement déjà croisé Thierry sur une course. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le pain du montagnard, c’est une recette originale, goûtue et terriblement efficace pour vous apporter l’énergie et les nutriments nécessaires lors de vos sorties. Mais c’est encore Thierry qui en parle le mieux 😉

le pain du montagnard

INTRODUCTION

Parles-nous du pain du montagnard pour ceux qui ne connaissent pas. Qu’est-ce que c’est ?

Le Pain du montagnard est un amalgame de fruits purs. Ce n’est ni une pâtisserie, ni une patte de fruits. Il y a une semaine de préparation pour faire le produit afin d’obtenir les trois point essentiels que sont : le gout, la texture stable et la haute valeur nutritive.

Il passe par 3 grandes étapes de préparation, que sont :
– la macération avec malaxage régulier
– la mise au repos pour que le produit se comprime seul
– le séchage en étuve

Comment t’est venue l’idée du pain du montagnard ?

L’idée de la création du Pain du montagnard s’est faite sur 10 ans. Au départ je n’aurais jamais penser à le vendre. Quand j’avais 20 ans (il y a donc 20 ans hihi) je ne pensais qu’à la montagne. Je suis passionné de randonnée, de voyage long en stop et sac a dos, ainsi que de trekking à l’étranger (Algérie, Patagonie, Maroc, Thaïlande).

Après avoir dormi des centaines de nuits en toile de tente, avec l’humidité, le froid, il vous arrive pleins de surprises très désagréables comme un morceau de fromage qui a fondu, une barres de céréales éclatée, ou une bouteille qui s’est renversée dans le sac. C’est grâce a cette expérience que j’ai mis au point le Pain du montagnard. Le but était d’obtenir un produit très bon gustativement, mais aussi très nutritif, et surtout complétement stable au niveau de la texture.

LE PRODUIT

Sans dévoiler la recette exacte, quels sont les ingrédients du pain du montagnard ?

Pomme, poire, mangue, papaye, noix de coco, amande, raisin, figue, banane, cannelle, gingembre, miel d’acacia et 2% de farine.

Est-ce que le produit fini est cru ou cuit ?

Le pain du montagnard est cru.

Est-ce que le produit fini a conservé toutes ses vitamines ?

Tous les micronutriments (vitamines, acide gras essentiels, acide aminés, mineraux, fibres) sont très bien préservés du fait de la confection si particulière du Pain du montagnard, par macération et séchage .

Est-ce qu’il contient des aliments transformés ou raffinés ?

C’est justement parce que le Pain du montagnard n’a aucun aliment transformé ou raffiné qu’il rencontre un tel succès auprès des traileurs. Tous les sucres qui le composent sont des sucres dit complexes. L’index glycémique est donc très bas, la diffusion dans le sang est plus lente qu’avec des sucres raffinés, et la digestibilité est excellente.

le pain du montagnard

PAIN DU MONTAGNARD ET SPORT

Est-ce que l’on peut ne consommer que ça pendant une course ?

Le Pain du montagnard répond à la majorité des besoins d’une course. Bien sûr, on peut prendre d’autres choses en complément, comme du salé par exemple.

À quels moments préconises-tu de prendre du pain du montagnard ?

Le Pain du montagnard se consomme avant et après des courses courtes (moins de 20 km). Il est aussi idéal et agréable en récup d’entrainement. Et très pratique. Vous pouvez en laisser quelques morceaux emballés au fond de votre sac de sport.

Pour les efforts longs, c’est une autre histoire. Le Pain du montagnard prend toute son importance surtout en deuxième partie de course. Et sur du très long, 120 km par exemple, les micronutriments manquent au bon fonctionnement du corps et il est difficile d’en assimiler de manière concentrée. Le Pain du montagnard répond à cette problématique, c’est pour cela que je me déplace le plus souvent sur des Ultra Trail.

Quelles quantités consommer et quand ?

Les quantités a prendre pour une course dépendent bien sûr de la morphologie et du métabolisme de chacun. Mais avec mes deux ans d’expérience dans le trail, je peux avancer quelques chiffres :
– À l’entrainement : 100g en récup
– Sur une course de 20km maxi – : 50g avant / 100g après
– Sur une course de 50 à 70km : 150-200g pendant, en 4 à 5 fois
– Sur une course de 100 à 150km : 250 à 400g pendant, en 8 à 10 fois

Quelle est ta vision de l’alimentation pour le sport ?

Je pense que la nature est bien faite. Le corps encaisse facilement nos erreurs en matière de nutrition. Les choses sont simples en définitive ; même si certains ont tout intérêt à les compliquer. Il faut juste consommer un maximum de produits non transformés, et ça tout sportif le sait. Surtout pour les efforts longs, où l’hygiène de vie est primordiale.

Si un sportif consomme 70% de son alimentation en fruits et légumes, c’est déjà tout bon. Même s’ils ne sont pas bio. Mon produit est simple, mais efficace. Pour une bonne nutrition il faudrait regarder dans le passé comment les gens mangeaient, ne serait-ce qu’au début du siècle ; et je suis persuadé que, même il y a plusieurs centaines d’années, des produits comme le mien existaient déjà.

INFOS PRATIQUES

Combien de temps se garde le pain du montagnard ?

La durée de conservation est de six mois.

Où peut-on trouver le pain du montagnard ?

– soit sur les courses, la liste est sur le site www.pain-du-montagnard.fr
– soit en livraison par téléphone au 0630944797

le pain du montagnard

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

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