Gourdes Squiz, le paléo nomade

Pourquoi les gourdes Squiz ? Comme toute femme du paléolithique qui se respecte, je suis une nomade ! Bon, c’est vrai que je suis pas les flux migratoires pour avoir besoin de me nourrir, mais je reste très attachée aux activités en plein air. Je pars souvent en randonnée et je pratique la course nature (voir mon article sur le trail dans le modèle paléo). Il est évident que je ne peux pas trimballer mon frigo, ni même une gamelle, sur une course. Pourtant, j’ai besoin de m’alimenter… Voici ma solution nomade pour avoir toujours un en-cas paléo à portée de main.

Gourdes Squiz, le paléo nomade

Manger paléo pendant une course

Quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez en extérieur, vous pouvez avoir besoin ou envie de manger. L’exercice physique utilise certains nutriments comme carburant, et quand certains réserves commencent à manquer, l’organisme envoi un signal de faim. Si vous n’avez rien de paléo sous la main à ce moment là, ça peut très vite tourner à un écart monstrueux.

Bien qu’il soit possible de faire quelques écarts de temps à autre, un écart mal mesuré pendant un effort peut vite tourner à la catastrophe au niveau des performances. C’est pourquoi, sur toutes mes courses, j’emporte avec moi une alimentation liquide, solide et semi-liquide que j’ai préparé moi-même. Hors de question que je me bousille les intestins et la santé avec des gels, boissons et barres industriels.

De la même façon, on ne sait jamais trop ce que l’on va trouver sur les ravitaillements pendant une course. Pour le ravitaillement de l’arrivée, pas de problème, je stocke généralement des vivres dans le coffre de la voiture, que je rejoins rapidement. En revanche emporter sa nourriture sur le parcours pose une autre problématique : si je sais quoi emporter avec moi, il me faut un contenant compatible. Non, je ne cours pas avec de la compote stockée telle quelle au fond de la poche 😉

Le choix du contenant

Plusieurs problématiques se posent quand au choix du contenant. La première est que pour la plupart des activités outdoor (randonnée, course à pieds, …) on va chercher un contenant le plus léger et le moins encombrant possible. La seconde, c’est que l’on va chercher un matériau sain, compatible avec le modèle paléo.

Le contenant idéal à la maison est le bocal en verre. Seulement c’est tout sauf pratique pour une activité physique. À commencer par le poids. L’encombrement est aussi un désavantage. Le verre étant une matière rigide, impossible de le plier une fois vide, ou de lui donner une forme particulière pour qu’il rentre dans une poche ou un compartiment du sac. Ce matériau pose également un problème de sécurité en cas de chute. Si le contenant se brise, on pourrait se blesser.

Le contenant paléo nomade idéal

Pour mes gels et compotes maison j’ai opté pour des gourdes en plastique. Le plastique peut être souple et léger, et ce sont ces qualités que nous cherchons pour nos activités nomades. Jusque ici, ce n’est pas très compliqué de trouver des contenants de ce type. Là où les choses se corsent, c’est qu’un vrai paléovore va chercher un plastique sain, par éthique et pour ne pas souiller sa nourriture. À quoi servirait de se préparer un gel énergétique maison bio si c’est pour avaler des particules toxiques avec ?

Les gourdes Squiz

J’ai fini par trouver la gourde idéale chez la marque Squiz. Les gourdes Squiz offrent de multiples avantages.

Pour commencer, elles sont compatibles paléo, dans le sens où elles sont fabriquées dans une matière plastique saine, c’est-à-dire sans BPA, sans phtalates, sans PVC, sans plomb et sans solvant. Et le principe même de réutilisation permet d’éviter la génération de déchets inutiles.

Ensuite, leur mode de fabrication est éthique et respectueuse de l’environnement. La marque Squiz est une jeune entreprise familiale française qui s’est construite sur un socle de valeurs très fortes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Pour réduire l’emprunte carbone et son impact environnemental, la marque fabrique et conditionne au plus proche de sa zone de commercialisation.

Enfin, côté utilisation, ces gourdes se révèlent extrêmement pratiques. Pour les remplir, une grande ouverture se situe sur le bas de la gourde et l’ouvre sur quasiment toute sa largeur. Cette ouverture permet aussi de la nettoyer facilement. Une fois refermée, elle offre une excellente résistance ; n’ayez donc aucune crainte, vous ne vous retrouverez pas avec votre compote ou votre gel énergétique maison étalé dans la poche.
Les gourdes Squiz supportent le réfrigérateur, le congélateur et le bain-marie.

La gourde Squiz est le contenant paléo nomade idéal aux multiples avantages :
• sans BPA, sans phtalates, sans PVC, sans plomb, sans solvant
• réutilisable
• ultra résistante, tant aux déchirures qu’à la pression
• poids et encombrement réduits
• se remplit facilement
• se nettoie facilement
• peut s’emporter partout
• le choix entre 2 tailles de gourdes suivant les besoins : 90 et 130ml
• une marque éthique, soucieuse de l’environnement

Où trouver les gourdes Squiz

Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur la boutique en ligne Squiz. Vous y trouverez différents modèles, différentes contenances, différentes couleurs, et des design pour tous les goûts.

En cas de besoin, la boutique en ligne propose également des bouchons de remplacement. Ainsi, si vous avez perdu ou cassé un bouchon, vous n’êtes pas obligé de remplacer la gourde complète.

Et cerise sur le gâteau, Squiz a aussi pensé à nos chères têtes blondes (ou pas blondes, d’ailleurs), en proposant des embouts pour bébés 🙂

Gourdes Squiz, le paléo nomade

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

Publié dans Équipement et ustensiles, Paléo lifestyle Tagués avec : , , , , , , , ,
4 commentaires sur “Gourdes Squiz, le paléo nomade
  1. marion dit :

    Bonjour,

    merci pour ce nouvel article.
    Je cherchais justement des gourdes de ce genre!!
    Vous parlez de gel maison. Auriez-vous une recette svp?
    Merci d’avance.

    • paléo girl dit :

      Bonjour Marion !
      J’ai élaboré quelques recettes mais elles sont encore à peaufiner.
      Encore un peu de patience, ça arrive 😉

  2. Renée dit :

    Je découvre ton blog grâce à un com que tu as laissé chez Paleo-Regime !!!

    Il est super … BRAVO … bien entendu, je me suis abonnée 😉

    @+ BISOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*