Faut-il manger des insectes ?

Manger des insectes c’est paléo ? La réponse est oui ! J’ai testé pour vous une barre protéinée aux criquets ? Verdict…

manger des insectes

Les insectes c’est paléo ?

Ça se trouve dans la nature, c’est comestible, il y a fort à parier que nos ancêtres consommaient des insectes. Dans notre mode de vie et de consommation européenne, cela peut paraitre un peu étrange. Pourtant, nous sommes l’exception. 2,5 milliards d’individus dans le Monde mangent des insectes quotidiennement. Manger des insectes est un mode de vie 100% naturel.

L’intérêt de manger des insectes

Les insectes sont riches en protéines. Une protéine d’excellente qualité. C’est donc très bon pour notre santé.
Cet argument est suffisant, mais manger des insectes à un autre intérêt. Cette façon de s’alimenter à un très faible impact écologique, surtout si on doit la comparer à nos sources de protéines habituelles que représente l’élevage en Europe.

Les produits Kinjao

Kinjao® est une entreprise française, qui propose une gamme variée de produits alimentaires à base d’insectes. Romain Fessard, le fondateur de la marque, est un ancien militaire qui s’est inspiré du mode alimentaire des populations rencontrées en Afrique et en Asie.
Les produits Kinjao® sont compatibles avec le régime paléo, et une gamme est destinée aux sportifs. Elle est pas belle la vie ? 🙂
En tout cas, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de tester.

Aujourd’hui j’ai manger des insectes

Vous le savez, je revendique un régime alimentaire paléo, je suis sportive (ça aussi c’est paléo, ne l’oubliez pas 😉 ), et je n’ai pas pu résister à l’envie de tester une barre protéinée aux insectes de Kinjao®.

Pourquoi une barre protéinée ?

Après une séance de sport, les muscles souffrent de micro-lésions (vous savez ces courbatures qui vont font tant souffrir les jours qui suivent). Le corps va les réparer et les courbatures vont se dissiper petit à petit. Pour faire ce travail, l’organisme à besoin de matériaux de construction pour bâtir et réparer les muscles. Ces matériaux de base, se sont des acides aminés, qui sont contenus dans les protéines. Pour une bonne récupération, il faut donc manger des protéines.

Pourquoi avoir choisi la barre protéinée Kinjao® ?

J’ai choisi cette barre pour plusieurs raisons. Étant européenne et née en France, j’ai des barrières psychologiques à manger des insectes. L’avantage de cette barre Kinjao® est que les crickets qui la composent sont sous forme de farine, on voit pas l’insecte. La deuxième raison est que la barre contient également du chocolat. Là encore, je trouve ça plus facile de franchir le pas, en me disant que le goût doit également passer. Mes freins étant levés, je e suis lancée dans une dégustation après mon running du jour.

Conclusion

Et bien c’est passé tout seul ! J’ai même été surprise de la saveur, c’est vraiment très bon !
Vidéo à l’appui :

Mangez des insectes !

Retrouver tous les produits comestibles à base d’insectes sur le site de Kinjao®.
Et si vous voulez tester « ma » barre protéinée aux insectes, elle est ici 😉

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , , , , ,
3 commentaires sur “Faut-il manger des insectes ?
  1. kalayamsha dit :

    bonjour!!

    super article! très paléo les insectes !

    manger des insectes ça ne me cause aucun soucis. je trouve que c’est tres bon en plus.

    je regarde juste que les dit insectes soient naturels. les insectes sont des animaux qui ne peuvent pas se débarrasser des toxines (engrais, pesticides etc….) qu’ils ingèrent par la consommation de légumes « chimiques » ou OGM (hé oui….). et ceux que l’on trouve hors Europe sont souvent des bombes de poison…..

    il est assez difficile de trouver des insectes nourri naturellement et de qualité humaine, a prix raisonnable.

    rajoutons a cela qu’en Europe la vente d’insecte pour conso humaine est interdite pour le moment… y’a bien des gens qui jouent avec le feu en france mais bon… lois etranges que les notres n’est ce pas? boeuf aux antibios OK, insectes naturels pas ok……. ca viendra de toute facon, les lois sont deja en train de changer ouf!! et puis on a de plus en plus d’entreprise qui font des insectes naturels et ca c’est plutôt un bon point! d’ou peut etre le futur changement de loi?

    ces barres protéines aux insectes m’intéressent, je vais regarder les ingrédients de plus pres et je vais quand meme leur demander comment et ou sont nourri les bebetes avant transformation.

    pour le moment je n’ai garde que deux marques.

    micronutris pour les grillons et vers de farine entier, nourri naturellement et sans OGM évidemment. ca c’est pour les insectes entier que j’emmène en rando ou pour croquer au petit dej’. au moins côte ingrédients je suis sûre! ils vendent d’autres trucs mais je ne m’y intéressent pas forcément.
    mais bon c’est assez cher je trouve quand même…. je vais me mettre a la chasse au grillons!
    http://www.micronutris.com/fr/accueil

    j’ai opte aussi pour une marque de granulas (sorte de semoule) d’insecte, pour animaux mais que qualité humaine (ils attendent que la loi passent en Europe pour vendre aux humains) sans OGM et naturel. vu les ingrédients ca n’a rien a envier au autres produits! bien au contraire.
    on trouve deux gammes soit des granulas 100 % insectes, des insectes déshydratés, moulu en granulas.

    soit une gamme 50% insectes et algues (fucus).

    personnellement j’ai choisi le 100 % insectes. j’ai acheté un gros pot de 110 gr. étrangement ca sent, pour moi, la frangipane…

    du coup j’en met dans mes smoothies, mes sautés de légumes, mes « gâteaux » etc…. pas beaucoup en plus, une cuillère a café environ pour 50 cl de smoothies par exemple. (aujourd’hui banane, épinard, insectes miam!)donc économique quand même par rapport aux insectes entier.

    on trouve aussi les insectes entier au rayon pêche(sans ajout chimique ni conservateur vu que c’est déshydraté).
    http://www.novealand.com/gamme-one-insect/. si ca vous intéresse demandez leur directement ou vous pouvez trouver leur produit, ça arrive partout en France.

  2. paléo girl dit :

    Ton commentaire est super intéressant, très instructif ! Merci pour cette intervention 🙂

    • kalayamsha dit :

      de rien ^^ les insectes c’est bon donc quand je trouve de bonnes adresses je fais passer.

      j’ai goûter les kinjao tres tres bonnes! mais aps encore de reponses concernant l’alimentation des bebêtes…..

      bonne journée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*