Compote de coings

Je vous ai déjà dit que l’automne était ma saison préférée ? Il me semble 😉
Les fruits d’automne m’inspirent. Sur mon marché ce week end j’ai trouvé des coins, et j’ai profité de ce dimanche pour préparer une compote de coings.

coings

La cuisson des coins

Pour faire de la compote de coings, il faut évidemment cuire les fruits. Il y a plusieurs façons de cuire les coings. La plus répandue, qui sert à faire la pâte de coings et la gelée de coings, et la cuisson à l’eau. Pour la compote, j’ai préféré une cuisson vapeur, pour préserver au maximum les nutriments.

Le coing est en effet une belle source de vitamines et minéraux, et plus particulièrement en potassium et vitamine C. Riche en pectine et en tanins, c’est également un régulateur intestinal naturel.

cuisson à la vapeur

La découpe des coins

Autant être prévenu, le coing est parfois un peu coriace à la découpe. C’est le centre du fruit, très dur, qui résiste aux couteaux bas de gamme… ou pas. N’y risquez pas un couteau en céramique, il cassera avant le fruit. Munissez vous d’un bon couteau de cuisine, bien aiguisé. La prudence est de mise, ce qui peut couper un coing doit probablement pouvoir couper un doigt lol.

Compote de coings – Ingrédients

• 4 coings
• du sucre de coco

Compote de coings – Préparation

• couper les coings en 4
• les éplucher et retirer le trognon
• couper ensuite en morceaux plus petits
• cuire les coings
• passer la chair cuite au presse purée
• peser la purée obtenue
• ajouter 10% de sucre de coco (ex. 50g de sucre pour 500g de purée)

Compote de coings

Nota bene : le coing est un fruit au goût acide, et c’est justement ce qui fait son charme. Ne cherchez pas à masquer cette acidité en mettant trop de sucre. Déjà parce que ce n’est pas très paléo, et ensuite parce que cela masquerait le goût parfumé du fruit. Mettez en sucre 10% du poids de la purée au maximum, moins si vous supportez bien le goût naturel du coing. Mais n’en mettez pas plus, sinon changez de fruit 😉

En route !

Ni une ni deux, je glisse ma compote de coings dans mes gourdes Squiz, et je glisse les gourdes dans le sac à dos 🙂

compote de coings dans une gourde Squiz

Compote de coings dans une gourde Squiz

Certifiée en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied.. J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Je coache des personnes dans le cadre d'une perte de poids, ou d'une préparation alimentaire dans un objectif sportif.

Publié dans Collations, Desserts, Divers, Recettes paléo Tagués avec : , , , , , ,
Un commentaire sur “Compote de coings
  1. SQUIZ dit :

    Merci pour cette recette parfaite à mettre en gourdes SQUIZ et emporter en trail… ou au bureau ! SQUIZement vôtre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*