Bien choisir son lait de coco

On vous l’a dit, répété, et peut-être même rabâché, la noix de coco a de multiples vertus. Noix de coco, coco râpé, huile de coco, lait de coco, crème coco, … tout est bon dans le coco ! Tout est bon… si on sait faire le bon choix dans les rayons des magasins. Le mode d’emploi, c’est par ici !

Eau de coco ou lait de coco ?

La confusion est fréquente, entre l’eau de coco et le lait de coco. Ils sont tous deux liquides et viennent de la noix de coco, alors quelle différence y a-t-il ? Et bien il faut savoir qu’en fait la différence est assez conséquente.

Eau de cocoL’eau de coco est le liquide qui se trouve naturellement à l’intérieur de la noix. Elle se consomme de préférence lorsque le coco est encore vert et que la noix (avec son épaisse coque marron) n’est pas encore formée à l’intérieur du fruit.

Sa consommation est recommandée pour les sportifs, car l’eau de coco est une boisson isotonique naturelle. Elle tonifie, hydrate, et est riche en micro-nutriments. Elle contient notamment du potassium, du fer, du magnésium, du calcium, du sodium et du phosphore.

D’après l’étude Saat réalisée en 2002, elle favorise et stimule la complète restauration du volume sanguin pendant ou après l’effort physique.

Pour aller plus loin

Le potassium : favorise les échanges cellulaires, facilite la régulation de la glycémie, la production d’énergie, et réduit l’acidité sanguine (dont l’acide lactique)
Magnésium : important pour le métabolisme et les nerfs
Calcium : active le fonctionnement musculaire
Fer : agit sur la qualité du sang et du système immunitaire

Lait de coco ou crème de coco ?

Le lait de coco, lui, est fabriqué à partir de la pulpe de la noix (à partir du « coco sec » et non de la noix encore verte). Il s’agit en fait d’un mélange de chair de noix de coco et d’eau.

En fonction du ratio pulpe / eau, on obtient un produit plus ou moins gras ou liquide, qui portera alors le nom de lait de coco ou de crème coco. L’appellation varie d’un fabriquant à l’autre. Retenez simplement que lait de coco ou crème coco, il s’agit globalement de la même chose : pulpe de coco + eau.

Bien choisir son lait ou sa crème de coco

Comme nous venons de le voir, pour faire du lait de coco ou de la crème coco il suffit de 2 ingrédients : de la pulpe de noix de coco et de l’eau, mais les industriels rajoutent souvent des additifs. Il s’agit généralement d’épaississants, de stabilisant, ou encore de sucres. Les plus utilisés sont : E412 (gomme de guar, extraite d’une légumineuse), E415 (gomme de xanthane, aux effets laxatifs), E407 (carraghénane, stabilisant extrait d’algues rouges). Cette pratique est si courante qu’il devient aujourd’hui difficile de trouver de la crème de coco à la composition « propre ».

Lait de cocoLa marque Ayam propose une version qui ne comporte que de la noix de coco et de l’eau, sans additif, sans conservateur et sans colorant. Il s’agit de la conserve à l’étiquette bleue. Méfiez-vous ! La même marque décline toute une gamme de laits et crèmes coco, dont la plupart contiennent des additifs. C’est le cas notamment de leur crème de coco bio, ainsi que leurs laits et crèmes coco en briquettes…

Pour en savoir plus sur les additifs alimentaires, je vous recommande le livre « Additifs alimentaires danger » de Corinne Gouget. Il est très bien fait, ne coûte pas très cher, et son format de poche permet de l’emmener en courses 🙂

Livre additifs alimentaires danger

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m’intéresse à l’alimentation depuis bientôt 20 ans et j’ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied… J’ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu’aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton.
Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d’une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*