Bien choisir ses oeufs

Devant les étals florissants de nos supermarchés, nous sommes souvent perdus quand il s’agit de faire le choix d’un produit. Surtout lorsque nous sommes peu informés sur le produit en question. Nous avons alors tendance, et c’est humain, à prendre le produit le moins cher. Aujourd’hui, je vais vous parler de la poule… et de l’œuf.

comment choisir ses oeufs paléo

Vous avez certainement vous aussi remarqué ces inscriptions barbares sur les œufs lorsque vous ouvrez la boite. Et bien figurez-vous que ces inscriptions vous fournissent des renseignements sur la qualité du produit et la façon dont il a été fabriqué. Lisez ce qui suit et vous serez désormais un consommateur averti.

à quoi correspond le code sur les oeufs

crédit photo : www.oeufs.org

Attardons nous sur les trois premiers caractères

Savez-vous que 80% des poules élevées en France sont des poules de batteries, élevées en cage, avec 13 à 18 poules par mètre carré ?
A l’âge de 4 mois, les femelles destinées à l’élevage intensif sont enfermées par groupe de 4, dans de petites cages, alignées en batteries sur plusieurs niveaux – jusqu’à 8 étages – dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu’à 70 000 oiseaux. Les cages de batterie sont si petites que les poules ne peuvent ni ouvrir leurs ailes, ni marcher ou se retourner (source : www.oeufs.org).

Si vous avez envie de manger de ces œufs là, vous pouvez passer votre chemin… Pour tous les autres, conscients de la valeur de la vie et que leur santé passe par leur assiette, les lignes qui suivent devraient vous intéresser.

Liste des codes oeufs

illustration: www.oeufs.org

Le premier chiffre imprimé sur l’œuf vous dira tout sur les conditions de vie de la poule qui l’a pondu. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous encourage vivement à consulter l’article de www.oeufs.org

Les labels

Outre le fameux logo AB et son équivalent européen, vous indiquant que les oeufs sont bio, la filière Bleu Blanc Coeur offre une alternative intéressante. Bleu Blanc Coeur a développé un cahier des charges spécifique, en mettant la qualité nutritionnelle (mais aussi l’environnement et l’avenir des producteurs) au centre de leurs préoccupations. Les animaux sont en outre nourris avec des aliments spécifiques, visant la variété et l’apport en oméga 3 du produit final qui se retrouvera dans nos assiettes.
Je vous invite à consulter leur site On a tous le droit de bien manger pour en savoir plus.

Certifiée en santé & bien-être, en nutrition et en nutrition sportive, je m'intéresse à l'alimentation depuis bientôt 20 ans et j'ai pratiqué de nombreux sports. Tennis, basket, karaté, fitness, course à pied... J'ai également participé aux 24 heures du Mans roller, ainsi qu'aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de Speed-Badminton. Grâce à mes compétence et à mon expérience, je coache aussi bien des personnes dans un objectif de perte de poids, que des sportifs à la recherche d'une préparation alimentaire dans leur discipline.

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*